Cours particuliers et collectifs, stages et spectacles de danse + couverture photographique d'évènements (mariages, défilés, galas...)
*PROGRAMME*
Cours/Soirées
(à Strasbourg)
Stages/Séjours
(France/étranger)
Album souvenirs
(depuis 1997)

***PROFESSEURS***
Collège Swing
***SPECTACLE***
Cie Abon'Danse
***PHOTOGRAPHE***
(évènementiel/mariage)
*BOUTIQUE*
***CONTACT***

Danses en couple dans "l'être" ou le "paraître" ?
Il existe deux types de danse en Couple opposés et complémentaires l'un de l'autre.
"bobo" ou "bling-bling" ?
Question de choix, voir à ce propos
: choisir sa danse en couple (avec humour)
Compatibilité de l'enseignement avec un style de danse...
DANSES EN COUPLE

"dans l'être "
(valse viennoise no aristo, musette, lindy-hop savoy's style, pur balboa, bal-swing, tango argentin, sun ou ancètre de la salsa-cubaine…)


The Harlem Hot Shots in Nalen (Stockholm) on the 29. january 2007.Music : Count Basie


Lindy hop - Harlem Hot Shots

Angela Andrew sur scène
Angela Andrew
et Ron Leslie
Merci à Ludosalsero (le cameraman)

"dans le paraître"
(valse anglaise, slow-fox, tango européen, quick-step, jive, rumba, cha-cha, samba, paso-doble, rock' acrobatique, salsa portoricaine…)


Danse Sportive Coupe de France à Villeurbanne - Adulte Latines - 2007


Danse Sportive Coupe de France à Megève - Adulte Standards (et un peu de latines) - 2010


Ingrid et Julien en rock acro aux championnats du monde 2008


Fanny & Alexis - Championnats du Monde 2004 - Munich

Définition
Emotion partagée entre deux individus en mouvement sur de la musique, à un instant " t "

Définition de la danse :
ensemble des mouvements du corps, généralement rythmée par la musique (rythme et ou mélodie) et donc obéissant à des règles plus ou moins strictes. Les règles peuvent devenir carrément "libre" si l'on suit les préconisation d'Isa Dora Dakan en opposition avec les danses standardisées dans le parître (chorégraphiées ou codifiées).
La danse libre nécéssite de tendre vers un relâchement, une acceptation et un abandon se "soi", tout en restant coordonné.
Exécution par deux individus, de mouvements codifiés par rapport à un rythme, pouvant être sanctionné par un jury.

Définition du sport :
ensembe des exercices physique se présentant sous forme de jeux individuelles ou collectifs,
pouvant donner lieux à compétition et en observant des règles strictes. Activité nécessitant de l'habilité de l'attention et un contrôle de son corps.
Codification
Il s'agit d'un type de danse culturelle que l'on pratiquait justement avant leur codification, qui a aboutie à l'émergence de la danse de société et sportive dont l'esprit n'est plus le même ("être" vers "paraître").
Ce type de danse correspond à la codification des danses culturelles du monde, selon un modèle anglais, qui est associée à un règlement et des critères de jugement strictes.
Technique
La technique doit s'adapter à l'individu, à sa culture, à sa morphologie, son ressenti : apprentissage du guidage et de l'écoute musicale pour aller vers une interprétation libre. La modélisation de la technique est basée sur l'adaptation de l'un par rapport à l'autre en fonction de la musique.
La technique doit être la même pour tous : apprentissage de pas de base et d'un style unique dans la répétition d'un enchaînement de figures réalisées conformément à la codification imposée. La modélisation de la technique est basée sur la standardisation.
Evaluation
Jugement objectif impossible (partial). En effet, en ce qui concerne les danses dans l'être, tout est dans la nuances : les choses ne sont jamais complètement noires (le noir n'existe pas dans la nature ou même en peinture à l'huile, c'est une couleur artificielle qui provient de l'industrie chimique), les choses ne sont jamais omplètement blanches ("plus blanc que blanc, c'est comment, c'est transparant?" Comme s'interrogeait Coluche dans son sketch sur les pubs).
Possibilité d'établir un classement arbitré par un jury qui se base sur la codification de la discipline.
Genre de la discipline
Artistique uniquement car subjectif Désir récréatif ou festif Recherche du "bien-être"
Assimilable à un sport compétitif Désir de souffrance pour paraître "beau" Recherche de l'élégance suprême.
Apport de la discipline
Relâchement et abandon corporel (oubli), selon des principes naturels et universels (Danses du Monde).
Contrôler son corps et accepter le jugement de son "paraître", selon des critères codifiés appartenant à un modèle social établi (Danse de Société ou Sportive)
Inconvénients pour les uns…
Absence de codification stricte, pas d'enchaînement (nécessaire à la liberté d'interprétation), d'où l'impression de difficulté.
Codification stricte avec des enchaînements par coeur (qui tue l'interprétation libre) L'apparence physique doit répondre aux "standards" de la discipline, comme dans tous les sports compétitifs (exemple : les danseurs sportifs sont minces comme des "clous", les jockeys sont "petits", les sumos sont "gras").
Avantages pour les autres...
Liberté d'interprétation musicale et apparence physique sans importance dès l'instant qu'il y a une complicité entre les deux partenaires.
Codification stricte (nécessaire à la compétition) Esprit de compétition
Ou se perfectionner ?
Pour les danses swing par exemple, lors de festivals internationaux tel que Eauze en France (voir le Summur camp) ou Herrang en Suède.
S'adresser aux fédérations.
Recherche du passionné
L'émotion, le ressenti, le charme
identification individuelle

Le passionné de danse dans "l'être" cherche l'acceptation de la diversité, de l'ouverture, c'est vital pour lui car il est en quête de l'acceptation de "son être" et de "l'être de l'autre".
Le sport, l'exploit, la beauté
appartenance à un standard

Le passionné de danse dans le "paraître" a besoin d'une standardisation, car il en quête de l'acceptation de "son paraître" et du "paraître de l'autre" selon des critères pré-définis.
Recherche d'un équilibre et d'une activité sensée être respectueuse et saine à partager et d'une coordination de sont corps et des mouvements dans l'espace.
__________________
_______________________________
________________________________
© Copyright 2010 - Collège Swing - p.400ter
____________________________________
Haut de page
Haut de page
_________________
_________________
Page précédente
_________________