Cours particuliers et collectifs, stages et spectacles de danse + couverture photographique d'évènements (mariages, défilés, galas...)
*PROGRAMME*
Cours/Soirées
(à Strasbourg)
Stages/Séjours
(France/étranger)
Album souvenirs
(depuis 1997)
***PROFESSEURS***
Collège Swing
***SPECTACLE***
Cie Abon'Danse
***PHOTOGRAPHE***
(évènementiel/mariage)
*BOUTIQUE*
***CONTACT***

Les pas de la valse
Départ - Pas sur place - Pas tournés
Cours particuliers avec
Jérôme BOURGOIN qui vous propose de vous inculquer les pas de la valse à trois temps, le guidage et les placements judicieux, en seulement quelques cours. En règle générale, trois cours particuliers suffisent. Le but étant de vous faire valser avec aisance, en excluant toute attitude superficielle, dans le respect de l'oeuvre musicale que vous aurez choisie.


Conseils pour bien valser :

Bien valser, c'est accepter l'autorité de l'autre. Chacun est à la fois totalement maître et totalement sujet de l'autre. Il faut trouver une complémentarité. Celle-ci peut s'avérer parfaite entre deux danseurs moyens, et moyenne entre deux excellents danseurs. Le mystère de la valse produit parfois des miracles puisqu'il arrive que deux très mauvais danseurs fassent une paire correcte. L'art de certains bons danseurs peut résider dans le fait de suivre le faux pas de l'autre pour mieux le rattraper.

Dans la valse, la stabilité du couple doit supposer que le pied d'attaque s'introduise entre les jambes du partenaire. Aller chercher son point d'appui à l'extérieur, entraînant inéluctablement la chute Où dois-je aller chercher mon point d'appui? Dois-je enfoncer mon pied droit le plus loin possible entre les jambes de ma cavalière? Là encore, une négociation silencieuse doit s'opèrer. Il faut aussi négocier la bonne distance par rapport à l'autre. Dans les bals impériaux et dans les salons bourgeois, une distance réglementaire reste de vigueur. Mais à la campagne, les deux danseurs négocient ensemble une proximité. Cette négociation tiend autant compte d'éléments techniques que de l'image que le couple veut donner de lui-même. Car techniquement, rien n'empêche les valseurs d'être collés l'un à l'autre. Il leur suffit alors de se contenter d'esquisser les pas.

Traditionellement, à la campagne, on valse en tournant la tête de droite à gauche dans la direction du déplacement, technique archaïque qui empêche la tête de tourner. Dans les salons, on préfère valser la tête fixe, pour donner plus de noblesse à la danse. Mais alors, il ne fallait surtout pas regarder un point fixe, sinon la tête tournait. Le secret des danseurs de salons consistait à fixer un point imaginaire placé à quelques mètres devant ses yeux, un point imaginaire tournant en même temps que le couple.

adaptation libre tirée du livre
" La Valse " de Rémi Hess
aux éditions A.M. Métalié, 1989

Haut de page
1- Position du Couple au départ
Position
Cavalier Cavalière
Jambes
pieds joints et légèrement fléchis dans les genoux (souplesse) pieds joints et léhèrement fléchis dans les genoux (souplesse)
Corps
droit en contact (plus ou moins) avec la cavalière
droit en contact (plus ou mois) avec le cavalier
Membres
main droite dans le dos de la cavalière (posée sur son omoplate gauche)
main gauche dans la main droite de la cavalière (au milieu, à la hauteur des épaules).
main droite dans la main gauche du cavalier

main gauche sur le bras droit du cavalier (au milieu, à la hauteur des épaules)
Têtes
droite (regard par-dessus l'épaule droite de la partenaire) droite (regard par-dessus l'épaule droite du cavalier)
Départ
du pied droit
du pied gauche

Les premiers pas parfois, peuvent manquer d'élégance au premier abord. Suivez quand même les consignes de vos professeurs, libre à vous ensuite de développer votre propre style qui pourra faire l'impasse sur certaines postures ou mouvements. Ne perdez jamais de vue que c'est le guidage qui engendre les pas.

Jérôme BOURGOIN

Haut de page
2- Pas de la valse sur place (sans tourner)
N° Pas
Pas du Danseur Pas de la Danseuse
1
Pied droit en avant Pied gauche en arrière
2
Pied gauche latéral à gauche Pied droit latéral à droite
3
Assemblé pied droit contre pied gauche Assemblé pied gauche contre pied droit
4
Pied gauche en arrière Pied droit en avant
5
Pied droit latéral à droite Pied gauche latéral à gauche
6
Assemblé pied gauche contre pied droit Assemblé pied droit contre pied gauche
Haut de page
3- Pas de la valse tournée
Idem en tournant à droite sur vous même tout en tournant autour de la piste dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...
© Copyright 2001 - Collège Swing - p.413
__________________________________
Haut de page
Haut de page
_________________
_________________
Page suivanteSens
de la visite

_________________