Cours particuliers et collectifs, stages et spectacles de danse + couverture photographique d'évènements (mariages, défilés, galas...)
*PROGRAMME*
Cours/Soirées
(à Strasbourg)
Stages/Séjours
(France/étranger)
Album souvenirs
(depuis 1997)
***PROFESSEURS***
Collège Swing
***SPECTACLE***
Cie Abon'Danse
***PHOTOGRAPHE***
(évènementiel/mariage)
*BOUTIQUE*
***CONTACT***
Littérature et livres sur la valse


" Une valse rapide, dans un salon éclairé de mille bougies, jette dans les jeunes coeurs une ivresse qui éclipse la timidité, augmente la conscience des forces et leur donne enfin l'audace d'aimer"

Stendhal "De l'amour"

  • La Valse
    de Rémi Hess aux éditions Métailié - 1989
    Tenir dans ses bras une femme, la faire tourner jusqu'au vertige, jusqu'à cet état altéré de conscience à deux, est une expérience sans pareil. L'Eglise ne s'y est pas trompée qui a, pendant des siècles, considéré la valse comme démoniaque, car au vertige s'ajoutait une première affirmation du couple face au groupe social.
    Tour à tour historien, ethnographe et sociologue, Remi Hess nous restitue l'aventure passionante de cette danse de couple fermé. Née avant la Renaissance elle s'impose grâce à la Révolution française, est diffusée par les armées napoléoniennes, et s'instutionalise à Vienne avec les Strauss. Noble comme la viennoise, la valse, enjeu des nationalismes, appartient au patrimoine européen.
© Copyright 2001 - Collège Swing - p.415
__________________________________
Haut de page
Haut de page
_________________
_________________
Retour menuMenu valse
_________________