Cours particuliers et collectifs, stages et spectacles de danse + couverture photographique d'évènements (mariages, défilés, galas...)
*PROGRAMME*
Cours/Soirées
(à Strasbourg)
Stages/Séjours
(France/étranger)
Album souvenirs
(depuis 1997)
***PROFESSEURS***
Collège Swing
***SPECTACLE***
Cie Abon'Danse
***PHOTOGRAPHE***
(évènementiel/mariage)
*BOUTIQUE*
***CONTACT***
La musique boogie woogie

Le style "Boogie-Woogie" se caractérise par l'utilisation d'une main gauche robuste jouant avec dynamisme et souplesse des figures de basses très mobiles, en général de huit notes par mesures. Il y a même des basses à 6 notes à la mesure et chaque pianiste a ses "formules" favorites de basses. Sur ce rythme puissant et régulier, le pianiste avec sa main droite improvise une mélodie souvent très simple consistant généralement en petites phrases très courtes (des "riffs") répétées longuement et venant tantôt contrecarrer, tantôt s'allier à la partie de basse. De cette coexistence entre main gauche et main droite jouant chacune une partie distincte et autonome, le bon pianiste de "Boogie" en les rendant complémentaires peut en tirer un part remarquable. Une vie rythmique et mélodique intense se dégage des meilleurs solos de "Boogie" qui atteignent alors un Swing extraordinaire. A l'origine il semble que les pianistes de Blues devaient tout faire dans les petits bistrots qui les employaient. Bien sûr, ils devaient jouer pour les auditeurs, mais aussi et surtout : faire danser. Ces établissements souvent très modestes ne pouvaient offrir au pianiste un accompagnateur pour étoffer la pulsation, et celui-ci devait être un véritable "homme-orchestre", tout à a fois batteur, bassiste et soliste. En examinant et démontant le jeu d'un pianiste boogie-woogie, on peut en extraire divers composants, qui tous, évoquent le rôle dévolu à certains instruments au sein de l'orchestre de Jazz. C'est ainsi que l'on peut identifier facilement :
- un aspect batterie : par la régularité et le dynamisme rythmique avec lesquels la partie de main gauche est exécutée ;
- un aspect contrebasse :par les notes choisies pour les figures de basses exécutées dans le grave clavier ;
- un aspect instrument mélodique : par la main droite qui brode sur ce fond rythmique et harmonique mouvant, la mélodie ou le contre-chant.

Jacques MORGANTINI

*

La main gauche !
************************
Pour écouter
un grand classique :

PINETOP'S BOOGIE
cliquez
sur la pochette du disque

© Copyright 2001 - Collège Swing - p.422
__________________________________
Haut de page
Haut de page
_________________
_________________
Page suivanteSens
de la visite

_________________