Cours particuliers et collectifs, stages et spectacles de danse + couverture photographique d'évènements (mariages, défilés, galas...)
Collège Swing de Strasbourg
Rock, Boogie, Lindy-hop, Swing, Tango, Valse, Danse Contemporaine, Modern Jazz, Hip-Hop, Salsa, Danses de Société, Samba, Afro, Jazz-Swing...
Welcome
Bienvenue
Willkommen
Saint-Petersbourg Swing Dance Festival

Brigitte & Jérôme L'église de la résurrection du Christ en pleine danse
L'église de la résurrection du Christ


Ca swingue à Saint-Petersbourg !

Le Collège Swing de Strasbourg était représenté au premier festival swing de Russie. En effet, le "Saint-Petersbourg Swing Dance Festival 2002" s'est déroulé du 14 au 18 août 2002 dans l'illustre capitale d'été des tsars de Russie.

Sous l'égide du "Herräng Dance Camp", Victor Zinoviev, Julia, Katia et Mitia ont lancé cette toute première manifestation de Lindy-Hop et de Boogie-Woogie en Russie. Après leur prestation à Herräng, ils sont arrivés à Saint-Petersbourg après un arrêt à Helsinki chez le "Comets Dance Club", ce sont pour le Lindy-Hop : Diane et Rob Van Haaren (USA), Frida Segerdahl & Sakarias Larssen (S), Lennart Westerlund (S), Angela Andrew (GB/F), Janice Wilson (USA) et pour le Boogie-Woogie : Rusty Frank (USA) et Lorenz Ilg (CH) et Marie Nahnfeldt (S) et Hasse Mattsson (S) sans oublier l'incomparable Dawn Hampton (USA) en invité d'honneur qui nous a si bien parlé de son amour de la musique swing.

Victor nous avait concocté 3 fois 1h30 d'atelier danse par jour au centre culturel DK Gorkogo dans trois grandes salles de danse équipées de parquets, miroirs et barres. Rejoindre le DK Gorkogo depuis l'hôtel Neva par le métro ne manquait pas de piquant : descendre à 150 m sous terre, arriver dans des stations couvertes de marbre, d'allégories à la gloire des travailleurs, d'appliques en bronze pour tomber sur des panneaux écrits en cyrillique… le dépaysement était assuré. De plus les cours dispensés en anglais étaient forcément traduits en russe pas quelques élèves parfaitement bilingues, c'était aussi un bon exercice d'écoute musicale !

Et chaque jour, le soleil était de la partie pour un programme culturel où notre guide nous a fait découvrir les plus beaux sites de Saint-Pétersbourg : le musée de l'Ermitage, l'église de la résurrection du Christ, ballade sur la Néva et ses canaux, spectacle de folklore russe au thêatre Nikolevsky, le palais de Peterhof, Pierre le Grand et Catherine de Russie nous ont accompagnés tout au long de ces visites. Mais nous étions déjà arrivés quelques jours plus tôt afin de nous imprégner de l'atmosphère de la ville et goûter à la boisson traditionnelle : le kvas et aux bons petits plats russes : bortch, esturgeon, chachliks, blinis, caviar arrosés de vodka… Avec ses ponts, ses canaux, ses parcs, ses églises, ses palais, ses jeunes mariés qui sabrent le " champanskoïé " sur les quais de la Néva et avec l'eau omniprésente, Saint-Petersbourg nous avait déjà séduits avant le début de ce programme culturel.

Mais c'est au cours des soirées que nous avons pu découvrir le talent de nos amis russes. Moscovites et Saint-Petersbourgeois se sont déchaînés à la soirée Jack and Jill compétition. Depuis trois ans seulement le Lindy-Hop est apparu en Russie, mais l'enthousiasme et l'interprétation musicale de ces danseurs leurs donnent une qualité et un niveau de danse excellents. N'oublions pas la soirées dansante au fil de la Néva, ni les deux Swings partie, sur le Flagman, merveilleux trois-mâts amarré sur les quais de la Bolchaïa Néva. Au cours de ces soirées d'ailleurs, Julia nous a présenté deux chorégraphies de danse contemporaine sur du Blues, et un des élèves russes, surnommé " Tintin " par nos soins, nous a fait découvrir ses talents de jongleur, clown avec la participation inopinée de Lennart, toujours flegmatique mais quand même bon joueur. Après les remerciements usuels, beaucoup d'applaudissements et une distribution de cadeaux, ce sont Frida et Sakarias qui nous ont présenté un charleston sous l'œil vigilant d'Angela, radieuse et inépuisable, aussi bien sur scène que tout au long de cette dernière soirée qu'il a bien fallu abandonner, juste avant que les ponts ne se relèvent pour laisser circuler les navires de gros tonnage sur la Néva.

La conjugaison du swing et de la qualité culturelle de Saint-Petersbourg ont fait de ce stage un séjour enchanteur. C'est un vrai bonheur de voir un pays de plus s'ouvrir à la passion qui nous anime tous et de la partager avec ces nouveaux danseurs de lindy-hop pleins d'inspiration. Gageons que ce " Saint-Petersbourg Swing Dance Festival 2002 " n'est que le premier d'une longue série et ne ratez surtout pas celui de l'année prochaine car en 2003, Saint-Petersbourg fêtera ses 300 ans !

Brigitte LOISY


Voici un échantillon des élèves russes accompagnés
de Marie et Hasse pour le Boogie et de Frida et Sakarias pour le Lindy.

__________________
__________________
Haut de page
Haut de page
__________________
__________________
Accueil _________________

Le collège Swing de Strasbourg et sa Compagnie Abon'Danse - Dessin de Justine
Le Collège Swing de Strasbourg et sa Cie Abon'Danse
La Cie Abon'Danse du Collège Swing créé par Jérôme BOURGOIN
est placée sous la Direction artistique de Didier GUICHARD
avec Véronique STILL, photographe attitré de la compagnie.

Le Collège et la Compagnie ont pour objet social la promotion de la danse et de l'image des corps.
Le rythme contribue à l'expression corporelle que la photo fige.
Le Collège Swing propose des cours, des stages et des soirées dansantes :
Rock, Boogie, Lindy-hop, Swing, Tango, Valse,
Danse Contemporaine, Modern Jazz, Hip-Hop,
Salsa, Danses de Société, Afro, Jazz-Swing,
La Cie Abon'Danse propose des spectacles de danse
ainsi que des couvertures photographiques d'évènements :
mariages, bals, festivals, salons, galas ou défilés de stylistes,
de créateurs haute-couture, de prêt à porter, de lingerie, de coiffure, de mannequins...

Pour plus de renseignements concernant nos services, notre calendrier, nos tarifs ou tout autre information sur le sujet de la danse (histoire, musique, pas, films, littérature et liens divers), cliquez sur un des mots soulignés : un menu apparaîtra alors en haut de page...

LEXIQUE:
boogie-woogie
Musique et danse sur un rythme très rapide et saccadé issu du blues.
swing
1. Traitement du tempo et de l’accentuation propre au jazz, qui confère à cette musique un balancement rythmique caractéristique.
2. Style de jazz pratiqué dans les années 1930 (par oppos. à Nouvelle-Orléans, be-bop, cool). Le clarinettiste et chef d’orchestre Benny Goodman fut l’un des plus éminents représentants du swing.
3. Musique de danse plus ou moins inspirée de ce style de jazz; danse sur cette musique, à la mode entre 1940 et 1945.
rock and roll
Musique populaire née aux États-Unis v. 1955, participant à la fois du rhythm and blues et de la musique folklorique anglo-américaine, et caractérisée par un large recours à l’amplification électrique, une accentuation vigoureuse, soulignée par la batterie, des deuxième et quatrième temps de la mesure, et la recherche de timbres inhabituels et violemment expressifs.
Danse en 6 temps sur cette musique.

__________________
__________________
Haut de page
Haut de page
__________________
__________________
Accueil _________________

Saint-Pétersbourg (Petrograd de 1914 à 1924, Leningrad de 1924 à 1991), v. et port de Russie, à l’embouchure de la Neva; 4995000 hab.; ch.-l. de rég. Import. centre industr. (constr. méca.; métall., chim., text.), la ville est aussi un grand centre culturel. ­ Fondée en 1703 par Pierre le Grand, qui voulait une «fenêtre» sur l’Europe, la ville s’élève sur la Neva (r. g.). Conçue par des architectes italiens et français, elle renferme d’importants monuments restaurés après les destructions de 1941-1945: la forteresse Pierre-et-Paul et la cath. St-Pierre-et-St-Paul, construites sous Pierre le Grand par le Suisse D. Trezzini; le palais d’Hiver (1754-1762, œuvre de Rastrelli); le palais de Marbre (bâti par Rinaldi de 1768 à 1785); la statue équestre de Pierre le Grand, par Falconet. La Bourse maritime fut édifiée (1805-1810) par le Français Thomas de Thomon, et la cath. St-Isaac (1819-1858) par Auguste Montferrand. Des palais et des églises bordent la magnifique perspective Nevski. Le musée de l’Ermitage, fondé par Catherine II, occupe plusieurs palais (dont le palais d’Hiver) et abrite une des plus riches collections de tableaux du monde. ­ De sept. 1941 à janv. 1944, la ville, encerclée par les troupes allemandes, subit un siège terrible et de lourdes pertes en vies humaines.
Russie («pays des Russes»), région historique et géographique de l’Europe orientale, qui s’étend du golfe de Finlande à l’O. jusqu’aux monts Oural à l’E., et de la mer Blanche au N. jusqu’au Caucase au S. Cette région fut la base de l’État russe, qui se développa du IXe au XXe s. pour atteindre les dimensions d’un vaste empire s’étendant à l’E. jusqu’au Pacifique.