Cours particuliers et collectifs, stages et spectacles de danse + couverture photographique d'évènements (mariages, défilés de mode, galas...)
*PROGRAMME*
Cours/Soirées
(à Strasbourg)
Stages/Séjours
(France/étranger)
Album souvenirs
(depuis 1997)
***PROFESSEURS***
Collège Swing

***SPECTACLES***
Cie Abon'Danse
***PHOTOGRAPHE***
(évènementiel / mariage)
*BOUTIQUE*
***CONTACT***

Le Balboa
Sylvia SYKES & Maxie DORF
Cours - Soirées - Stages
- Spectacles
Autre danses swing : Lindy-Hop
- Shag - Shim-Sham
&
Boogie + Western or West Coast "Swing
"

Le Balboa est certainement la plus "cool" de toutes les danses swing. La position rapprochée des danseurs qui adoptent une attitude relâchée permet de danser sans trop se fatiguer sur des rytmes soutenus, voir hyper rapide (pour ceux qui maîtrisent bien la technique de cette danse).

Balboa : Hal & Betty Takier
Born in the 1930's in Southern California, on Balboa Peninsula at the Pavilli...

Balboa : Willie Desatoff & Ann Mills, Hal & Marge Takier

Anne Hélène et Bernard CAVASA de Toulouse : Anne Hélène et Bernard CAVASA

<FONT SIZE="2"><FONT SIZE="3">Sylvia Sykes & Nick Williams</FONT></FONT> Sylvia Sykes & Nick Williams, Jumpin' At THe Woodside - 2008

Les origines du Balboa ne font pas l'unanimité, certains historiens font état de cette danse comme l'origine ou une dérivation du Foxtrot et du Charlestion. D'autres pensent que le Balboa est parenté avec la "Collegiate-Shag" issu de la Nouvelles Orléans, ce qui est toutefois possible, car le Shag se pratique aussi en huit temps. Willie DESATOF, danseur de Balboa de grande distinction, pense que cette danse, dérive de la Rumba qui se pratique quant à elle en deux mesures de quatre temps. Bien qu'on ne puisse être sûr des origines précises du Balboa, il est certain que les premiers danseurs ont été influencés par les autres danses du moment, mais lesquelles ? Le pur Balboa a néanmoins émergé en Californie dans les années 1920.

Il y a trois formes de Balboa
Le pur Balboa, le Slow-Bal & le Bal-Swing

1- Il y a le Balboa dans sa forme la plus pure, qui est né à NEWPORT beach, petite ville au sud de LOS-ANGELES. 1921 et 1931 sont les deux dates données par différents danseurs de l'époque concernant l'apparition de cette danse. Le pur Balboa se danse dans une position très rapprochée, car à l'origine, le "Rendez-Vous Ballroom" était très fréquenté et l'espace devenait restreint. Cet établissement a été détruit à cause d'un incendie, et aujourd'hui, il y a un parking à la place, mais on danse encore dans un autre dancing "Le Balboa Pavillon" qui date de 1907, à moins de 100 mètres du précédent. D'autres dancings ont dû ouvrir sur "La péninsule du Balboa", car plus de 5000 personnes venaient à chaque soirée. C'est aussi pourquoi, certains établissements imposèrent des règles de conduite très strictes, qui interdisaient les "kicks" (coups de pieds sauvages du Charleston ou des autres danses exubérantes du moment). Le pur balboa se caractérise par un maintient bien droit des deux partenaires, se tenant en contact étroit poitrine à poitrine, sans jamais s'éloigner l'un de l'autre, en contact permanent. La simplicité et l'économie des mouvements de cette danse convenaient parfaitement aux tempos rapides en vogue à l'époque.

2- A cette époque, les orchestres de swing ne jouaient pas que du rapide, ils jouaient aussi des morceaux plus lents, et les danseurs s'adaptaient, ils dansaient alors le Slow-Bal, de manière plus langoureuse.

3- Il y a aussi eu le Bal-Swing qui a dérivé du pur Balboa au début au début des années 1930 ou 1937 selon Maxie DORF. Après un certain temps, certains jeunes danseurs, disons au tempéremment plus fougueux, ont commencé à introduire des variations plus drôles mais qui impliquèrent la fin de l'étreinte corps à corps des danseurs. Ainsi, tout fût permis : tournoiements, inclinaisons et même des kicks.

Avec la seconde guerre mondiale, les meilleurs danseurs de Balboa de la côte ouest, Maxie, Willie, Hal... sont partis sous les drapeaux. Après la guerre avec le changement de musique et avec la disparition du swing dans les dancing, le Balboa a été de moins en moins dansé, mais contrairement au lindy-hop, il y a toujours eu des danseurs de Balboa, qui ont continué à se retrouver dans un bar qui s'appelle le "Bobby Macgee's". Mais il est vrai qu'on y dansait de moins en moins le Balboa et de plus en plus de danse sociale. Le Balboa était quelque peu tombé en désuétude.

Si Franckie MANNING est le père légendaire du Lindy-Hop, Sylvia SYKES est bien la fille spirituelle du Balboa :

Sylvia SYKES -  Escoubet 2006

à l'âge de 33 ans, Sylvia SYKES est à la recherche de swing originel. Elle se rend au "Bobby Macgee's", elle y trouve Willie, Al, et pleins d'autres danseurs âgés, qui tous, unanimement, lui disent que le meilleur c'est Maxie DORF. Elle décide de partir à sa recherche, elle l'a retrouvé et l'a convaincu de lui transmettre tout son savoir, difficilement, car Monsieur DORF n'avait jamais donné un seul cours de danse de toute sa vie... Cela a pris des années, Maxie pouvait juste dire à Sylvia si ça allait, ou pas, sans jamais donner la moindre explication ou la moindre précision technique...

Le Balboa est parvenu à ressortir de ses cendres dans les années 1990, lorsque certains danseurs de Lindy-Hop tels que Diane et Rob VAN-HAREN [US] ou Anne-Hélène et Bernard CAVASA [F] et bien d'autres encore, ont commencé à s'intérresser au travail de Sylvia, comme une partie intégrante de l'essence du swing. Touchés par la passion de Sylvia, ils ont organisé avec elle des festivals de Balboa sur le nouveau et l'ancien continent, comme par exemple le Summer-Camp près d'Eauze en Armagnac.


Vers 1995, les groupes de Rock à Billy d'influence Punk (par exemple les STRAY CATS) ont cherché leur inspiration dans le Jazz. Le Swing est alors revennu à la mode sous le terme générique de "Néo-Swing".

Dans les toutes dernières années du vingtième siècle, les nouveaux rythmes à la mode étaient très rapides à SANTA-BARBARA en Californie du Sud, les jeunes danseurs de Lindy-Hop n'arrivaient pas toujours à suivre le tempo du néo-swing, seuls les vieillards qui avaient dansé le Balboa dans leur jeunesse arrivaient à suivre le musique sans s'essouffler. Maxie DORF est mort vers 2000, Willie DESATOF en 2005 et Al danse toujours...

Par Jérôme BOURGOIN
d'après un conférence donnée par Sylvia SYKES
France - Nanterre - 2005
et réactualisé en 2006 après un séjour au Summer Camp

© Copyright 2005 - Collège Swing - p.436
___________________________________
Haut de page
Haut de page
__________________
__________________

Page précédente
Retour

__________________

Le Collège Swing de Strasbourg & sa Cie Abon'Danse
Le Collège Swing de Strasbourg et sa Cie Abon'Danse
La Cie Abon'Danse du Collège Swing créé par Jérôme BOURGOIN
est placée sous la Direction artistique de Didier GUICHARD
avec Véronique STILL, photographe attitré de la compagnie.

Le Collège et la Compagnie ont pour objet social la promotion de la danse et de l'image des corps.
Le rythme contribue à l'expression corporelle que la photo fige.
Le Collège Swing propose des cours, des stages et des soirées dansantes :
Rock, Boogie, Lindy-hop, Swing, Tango, Valse,
Danse Contemporaine, Modern Jazz, Hip-Hop,
Salsa, Danses de Société, Afro, Jazz-Swing,
La Cie Abon'Danse propose des spectacles de danse
ainsi que des couvertures photographiques d'évènements :
mariages, bals, festivals, salons, galas ou défilés de stylistes,
de créateurs haute-couture, de prêt à porter, de lingerie, de coiffure, de mannequins...

Pour plus de renseignements concernant tous nos services, notre calendrier, nos tarifs ou toute autre information sur le sujet de la danse (histoire, musique, pas, films, littérature et liens divers), cliquez sur un des mots soulignés : un menu apparaîtra alors en haut de page...

LEXIQUE :
danse
1. Suite de mouvements rythmiques du corps, évolution à pas réglés, le plus souvent à la cadence de la musique ou de la voix. Pas de danse. Cours de danse. Danse classique. Danse contemporaine. Jazz Dance, Modern Jazz, Danse rythmique et folklorique; claquettes, Danse Africaine. Hip Hop. Danse en Couple. Danse de Club. Danse de Bal. Danse de Société. Danse sportive. Danse à deux. Salle de danse.
2. Air, musique à danser. Jouer une danse.
3. Fig., fam. Correction, volée de coups. Recevoir, administrer une danse.
4. Entrer dans la danse: s’engager dans une entreprise, une bataille, à laquelle on n’avait d’abord pris aucune part. ­ Mener la danse: diriger une entreprise, une affaire, une action.
5. Danse de Saint-Guy
ballet :
1. danse exécutée par plusieurs personnes, qui comporte le plus souvent une part de pantomime, avec un accompagnement de musique et quelquefois de texte parlé.
2. Musique qui accompagne cette danse.
3. Troupe de danseurs et de danseuses.
boogie-woogie
Musique et danse sur un rythme très rapide et saccadé issu du blues.
chorégraphie :
1. Art de noter les pas et les figures de danse.
2. Art de composer, de régler des ballets.
3. Ensemble des figures de danse qui composent un ballet.

chorégraphe
celui qui compose et règle ballets et chorégraphies.

claquettes
style de danse d'origine américaine, où l'on fait claquer en rythme la pointe et le talon de la chaussure munis de lames métalliques.
collège Swing
Association de danse : union de personnes dans l'intérêt commun pour la danse et le swing.
Association de danse à but non lucratif.
Notre Collège / Ecole de danse: établissement où l’on dispense un enseignement collectif de connaissances générales, ou de connaissances particulières nécessaires à l’exercice de la pratique de l'art de la danse et de la musique. Grandes écoles: écoles d’enseignement supérieur, dont l’accession est généralement soumise à une sélection sévère (concours de danse, etc.) et qui dispensent un enseignement de haut niveau. Maître, Professeur de Danse. S’instruire également à l’école de l’expérience, de la vie. Être à bonne école: être avec des gens capables de bien conseiller, de bien former. Ensemble des adeptes d’un même maître, d’une même doctrine. L’école d'un groupe d’artistes présentant des points communs (origine, style, formation, etc.). L’école suédoise, anglaise, française. Faire école: servir de modèle à des imitateurs; gagner à ses principes, à son opinion. Haute école: ensemble des exercices destinés à amener une danseuse, un danseur au plus haut degré artistique.
cours et leçon de danse
série de leçons données par un intervenant de danse.

enseignement de la danse
instruction que donne l'intervenant aux élèves : enseignement des pas, des mouvements, du maintien, du rythme, du guidage, de la conduite, de l'écoute musicale.

mariage
Acte solennel par lequel une femme et un homme établissent entre eux une uhnion dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par les dispositions juridiques en vigueur dans leur pays.
photographe
Personne qui prend des photos, en amateur ou à titre professionnel et qui obtient par ses photographie l'image.
rock and roll
Musique populaire née aux États-Unis v. 1955, participant à la fois du rhythm and blues et de la musique folklorique anglo-américaine, et caractérisée par un large recours à l’amplification électrique, une accentuation vigoureuse, soulignée par la batterie, des deuxième et quatrième temps de la mesure, et la recherche de timbres inhabituels et violemment expressifs.
Danse en 6 temps sur cette musique.
salle de danse
local affecté à l'usage particulier de la pratique de la danse, dans un établissement ouvert au public ou aux membres d'une association.

salsa
Musique de danse afro-cubaine, particulièrement en vogue dans les Caraïbes, l'Amérique centrale et les colonies latines des grandes villes américaines.
3. Couleur rouge orangé très vive.
show-biz
Industrie et métier du spectacle
show
Spectacle de variétés centré sur une vedette
soirée dansante
Espace de temps compris entre le déclin du jour et le moment où l’on se couche où l'on danse.
spectacle de danse
Représentation donnée au publick, démonstration, ballet, chorégraphie,
revue qui met en oeuvre d'importants moyens et dont la mise en scène est luxueuses.
stage de danse
période de travail avec un intervenant, qui a pour but la formation ou le perfectionnement dans la spécialité.
swing
1. Traitement du tempo et de l’accentuation propre au jazz, qui confère à cette musique un balancement rythmique caractéristique.
2. Style de jazz pratiqué dans les années 1930 (par oppos. à Nouvelle-Orléans, be-bop, cool). Le clarinettiste et chef d’orchestre Benny Goodman fut l’un des plus éminents représentants du swing.
3. Musique de danse plus ou moins inspirée de ce style de jazz; danse sur cette musique, à la mode entre 1940 et 1945.
tango
1. Danse d’origine argentine, sur un rythme à deux temps; air sur lequel on la danse. Danser un tango argentin.
2. Demi de bière mélangé à une petite quantité de grenadine. Tango panaché: bière, limonade et grenadine.
valse
Danse à trois temps dans laquelle le couple de danseurs tourne sur lui-même en marquant chaque mesure par une évolution. Air sur lequel on exécute cette danse. Les valses de Vienne. Composition sur un rythme de valse. Valses de Chopin. Valses de Strauss.
Autres Liens sur le sujet de la danse :
Costume de danse
Tenue de soirée
Tenue habillée
Habits d'époque
Déguisement...

Chaussures de danse (souliers, escarpins, ballerines)
Industrie de la chaussure. Romans, capitale de la chaussure en France.
film / vidéo de danse / photographie / image de danse
livre / manuel / ouvrage de danse

compétition / coucours de danse
fou de danse, improvisation...


___________________________________
Haut de page
Haut de page
___________________
___________________

___________________