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La Salsa
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La Salsa incarne le métissage culturel et l'esprit de convivialité, elle se danse généralement en couple et il n'y a pas une, mais plusieurs façons de la danser (cubaine ou porto-ricaine).

Porto-ricaine :World salsa competition sofia 2008 World salsa competition sofia 2008
Porto-ricaine
: 2008 Club Mayan Salsa Competition Club Mayan Salsa Competition 2008

La Salsa est née à la fin des années 1960 dans les quartiers hispaniques de New-York, inventée par les barrios des quartiers latinos. Elle puise ses origines dans la musique afro-cubaine, notamment dans le Son et le Guaguanco, ainsi que de la fusion de ces derniers avec le Jazz et ses Big Bands : le Mambo.

La Salsa cubaine (ou style Casino) permet de danser la Rueda : Rueda - Salsa cubaine - Rueda

Le mot "salsa", inventé aux Etats-Unis, devient populaire dans les années 70 notamment grâce à une maison de disques appelée "Fania Records" pour indiquer une musique qui est un mélange et une évolution de différents genres musicaux, provenant pour la plupart de Cuba. La salsa en tant que danse arrive et se répand en Europe à partir des années 90 notamment par le biais d'immigrés d'Amérique latine, et de Cuba en particulier. Elle devient vite très populaire et les écoles de salsa se multiplient. A partir des années 2000, un nouveau courant arrive des Etats Unis et se répand tout aussi vite dans toute l'Europe. Elle est appelée salsa portoricaine et le style déjà existant est appelé salsa cubaine, pour le différencier. Aujourd'hui, ces deux courants se partagent le marché européen de la salsa.

Différences entre salsa cubaine et portoricaine
La différence essentielle est que la salsa cubaine est dansée de façon circulaire alors que la salsa portoricaine est dansée en ligne. En salsa cubaine, l'homme et la femme se déplacent l'un autour de l'autre, même lorsqu'ils font des tours. Ils jouent sans arrêt avec le poids du corps et il y a un tranfert constant d'energie de l'un à l'autre. En salsa portoricaine les déplacements se font en ligne et la technique de guidage est très poussée (notamment au niveau des pressions et contre-mouvements), et la danseuse peut enchaîner de nombreux tours à la suite. Une autre différence importante est qu'en salsa cubaine les danseurs dansent presque tout le temps ensemble, avec une grande complicité, et continuent à danser "ensemble" même quand ils se lâchent, alors qu'en salsa portoricaine il y a une plus grande liberté individuelle: ils peuvent se lâcher et improviser individuellement (shines ou pasitos), indépendamment l'un de l'autre. Néanmoins, que ce soit dans la salsa cubaine ou portoricaine, les couples improvisent totalement et les danses ne sont donc pas chorégraphiées. Enfin les noms des mouvements et des figures de salsa cubaine sont en général espagnol, ceux de la salsa portoricaine sont, pour la plupart, en anglais (en raison des origines nord-américaines).

Les origines de la salsa
Remontons un peu le temps pour comprendre comment cette mode est arrivée jusqu'à nous et de quoi elle est composée. Il est impossible de parler de salsa sans parler de Cuba. Depuis toujours, Cuba est un grand producteur et exportateur de musique. Les mélanges de culture africaine et hispanique ont donné naissance très tôt à différents types de musique: le Son, qui apparaît au début du 20ème siècle (1909) et qui se popularise dans les années 20, et par la suite rumba, mambo et jazz latin. Les musiques ne cessent d'évoluer et continuent à immigrer ainsi que leurs musiciens jusque dans les années 50. A cette époque de nombreux artistes latins se produisent aux USA et en particulier à New York. Les échanges entre Cuba, NY et le reste des Caraïbes sont à leur apogée, quand le 1er janvier 1959, Fidel Castro renverse le régime de Batista et implante le premier gouvernement communiste du continent. Cet événement, d'une manière ou d'une autre, changera le cours de l'histoire et de l'évolution musicale. Pour le meilleur et pour le pire, rien ne sera plus comme avant : il faudra désormais compter sans l'énorme richesse culturelle dont Cuba avait été la source. Cependant, ce fait historique engendre une migration massive de musiciens cubains, spécialement à NY. Dans les années 70 la vie nocturne des musiciens de la diaspora latine est intense à NY et une nouvelle forme musicale voit le jour au sein de la communauté hispanophone. Le mot salsa est inventé. Les légendes sur son invention sont nombreuses et différentes, mais en tout cas pendant ces années 70 il devient populaire grâce à des maisons de disque (notamment Fania Records) et à des émissions de radio et de télévision aux Etats-Unis. Entre les années 70 et les années 80 cette musique, puis la danse qui y est associée, se répandent partout aux USA et peu après dans le reste du monde.


La salsa en Europe
La salsa en tant que danse arrive en Europe dans les années 90 (à Genève au milieu des années 90), et se répand très vite. Jusqu'en 2000 il y a un seul style et on ne parle que de "salsa". Mais entre 2000 et 2001 un nouveau courant arrive des Etats-Unis et il est vite appelé salsa portoricaine (le style déjà existant est ainsi appelé salsa cubaine pour le distinguer). La salsa portoricaine, d'abord minoritaire, se répand très vite, notamment grâce aux congrès internationaux (la mode des Congrès a été lancée en 1996 avec le fameux congrès mondial de Porto Rico, qui est vraisemblablement à l'origine du nom "salsa portoricaine"). Aujourd'hui, bien qu'il n'existe pas de statistiques officielles, on peut vraisemblablement affirmer que la salsa portoricaine dépasse la salsa cubaine en Europe (même si à Genève la cubaine reste majoritaire). En réalité les termes de salsa cubaine et portoricaine ne sont pas très exacts. En effet, si celui de salsa cubaine est un peu réducteur, celui de salsa portoricaine est pratiquement faux. La salsa cubaine, telle qu'elle est dansée en Europe, est bien celle que dansent les jeunes cubains (et qui ne l'appellent pas "salsa" mais "Casino"), mais les danseurs cubains de la génération précédente, en particulier ceux de la partie Est de Cuba, dansent un style qui est très proche du Mambo (qui est d'ailleurs né à Cuba en tant que danse, avant de se développer à New York). Le terme "salsa portoricaine" est un nom générique pour indiquer la salsa dansée en ligne, qui est née et a été importée en Europe depuis les Etats-Unis. Il y a en particulier 2 courants principaux : le New York style, une évolution du Mambo (dont le style est fluide et harmonieux) dansé à contretemps (dit "on 2") et le Los Angeles style (version plus acrobatique, dont le style est explosif et dynamique) dansé sur le temps fort (comme la salsa cubaine). De plus, la salsa portoricaine peut être influencée par différents styles, tel les danses hip-hop, la danse classique, les danses de salon, le rock'n'roll, etc. En ce qui concernte Porto Rico, il faut savoir que dans les années 70 on y dansait un style qui était très proche du Casino cubain. La danse en ligne n'est arrivée que par la suite, grâce à de nombreux portoricains qui l'ont apprise à New York et l'ont introduite dans leur pays. Le style qu'on danse aujourd'hui en Europe devrait donc s'appeler "salsa en ligne" ou "salsa nord-américaine", mais on comprend facilement que parler d'un pays latino lorsqu'on parle de salsa plaise davantage aux européens...

Texte en carcactères italliques tiré de : http://www.salsarcade.com/salsa.htm

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Le Collège Swing de Strasbourg & sa Cie Abon'Danse - Dessin de Justine
Le Collège Swing de Strasbourg et sa Cie Abon'Danse
La Cie Abon'Danse du Collège Swing créé par Jérôme BOURGOIN
est placée sous la Direction artistique de Didier GUICHARD
avec Véronique STILL, photographe attitré de la compagnie.

Le Collège et la Compagnie ont pour objet social la promotion de la danse et de l'image des corps.
Le rythme contribue à l'expression corporelle que la photo fige.
Le Collège Swing propose des cours, des stages et des soirées dansantes :
Rock, Boogie, Lindy-hop, Swing, Tango, Valse,
Danse Contemporaine, Modern Jazz, Hip-Hop,
Salsa, Danses de Société, Afro, Jazz-Swing,
La Cie Abon'Danse propose des spectacles de danse
ainsi que des couvertures photographiques d'évènements :
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de créateurs haute-couture, de prêt à porter, de lingerie, de coiffure, de mannequins...

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LEXIQUE :
danse
1. Suite de mouvements rythmiques du corps, évolution à pas réglés, le plus souvent à la cadence de la musique ou de la voix. Pas de danse. Cours de danse. Danse classique. Danse contemporaine. Jazz Dance, Modern Jazz, Danse rythmique et folklorique; claquettes, Danse Africaine. Hip Hop. Danse en Couple. Danse de Club. Danse de Bal. Danse de Société. Danse sportive. Danse à deux. Salle de danse.
2. Air, musique à danser. Jouer une danse.
3. Fig., fam. Correction, volée de coups. Recevoir, administrer une danse.
4. Entrer dans la danse: s’engager dans une entreprise, une bataille, à laquelle on n’avait d’abord pris aucune part. ­ Mener la danse: diriger une entreprise, une affaire, une action.
5. Danse de Saint-Guy
ballet :
1. danse exécutée par plusieurs personnes, qui comporte le plus souvent une part de pantomime, avec un accompagnement de musique et quelquefois de texte parlé.
2. Musique qui accompagne cette danse.
3. Troupe de danseurs et de danseuses.
boogie-woogie
Musique et danse sur un rythme très rapide et saccadé issu du blues.
chorégraphie :
1. Art de noter les pas et les figures de danse.
2. Art de composer, de régler des ballets.
3. Ensemble des figures de danse qui composent un ballet.

chorégraphe
celui qui compose et règle ballets et chorégraphies.

claquettes
style de danse d'origine américaine, où l'on fait claquer en rythme la pointe et le talon de la chaussure munis de lames métalliques.
collège Swing
Association de danse : union de personnes dans l'intérêt commun pour la danse et le swing.
Association de danse à but non lucratif.
Notre Collège / Ecole de danse: établissement où l’on dispense un enseignement collectif de connaissances générales, ou de connaissances particulières nécessaires à l’exercice de la pratique de l'art de la danse et de la musique. Grandes écoles: écoles d’enseignement supérieur, dont l’accession est généralement soumise à une sélection sévère (concours de danse, etc.) et qui dispensent un enseignement de haut niveau. Maître, Professeur de Danse. S’instruire également à l’école de l’expérience, de la vie. Être à bonne école: être avec des gens capables de bien conseiller, de bien former. Ensemble des adeptes d’un même maître, d’une même doctrine. L’école d'un groupe d’artistes présentant des points communs (origine, style, formation, etc.). L’école suédoise, anglaise, française. Faire école: servir de modèle à des imitateurs; gagner à ses principes, à son opinion. Haute école: ensemble des exercices destinés à amener une danseuse, un danseur au plus haut degré artistique.
cours et leçon de danse
série de leçons données par un intervenant de danse.

enseignement de la danse
instruction que donne l'intervenant aux élèves : enseignement des pas, des mouvements, du maintien, du rythme, du guidage, de la conduite, de l'écoute musicale.

mariage
Acte solennel par lequel une femme et un homme établissent entre eux une uhnion dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par les dispositions juridiques en vigueur dans leur pays.
photographe
Personne qui prend des photos, en amateur ou à titre professionnel et qui obtient par ses photographie l'image.
rock and roll
Musique populaire née aux États-Unis v. 1955, participant à la fois du rhythm and blues et de la musique folklorique anglo-américaine, et caractérisée par un large recours à l’amplification électrique, une accentuation vigoureuse, soulignée par la batterie, des deuxième et quatrième temps de la mesure, et la recherche de timbres inhabituels et violemment expressifs.
Danse en 6 temps sur cette musique.
salle de danse
local affecté à l'usage particulier de la pratique de la danse, dans un établissement ouvert au public ou aux membres d'une association.

salsa
Musique de danse afro-cubaine, particulièrement en vogue dans les Caraïbes, l'Amérique centrale et les colonies latines des grandes villes américaines.
3. Couleur rouge orangé très vive.
show-biz
Industrie et métier du spectacle
show
Spectacle de variétés centré sur une vedette
soirée dansante
Espace de temps compris entre le déclin du jour et le moment où l’on se couche où l'on danse.
spectacle de danse
Représentation donnée au publick, démonstration, ballet, chorégraphie,
revue qui met en oeuvre d'importants moyens et dont la mise en scène est luxueuses.
stage de danse
période de travail avec un intervenant, qui a pour but la formation ou le perfectionnement dans la spécialité.
swing
1. Traitement du tempo et de l’accentuation propre au jazz, qui confère à cette musique un balancement rythmique caractéristique.
2. Style de jazz pratiqué dans les années 1930 (par oppos. à Nouvelle-Orléans, be-bop, cool). Le clarinettiste et chef d’orchestre Benny Goodman fut l’un des plus éminents représentants du swing.
3. Musique de danse plus ou moins inspirée de ce style de jazz; danse sur cette musique, à la mode entre 1940 et 1945.
tango
1. Danse d’origine argentine, sur un rythme à deux temps; air sur lequel on la danse. Danser un tango argentin.
2. Demi de bière mélangé à une petite quantité de grenadine. Tango panaché: bière, limonade et grenadine.
valse
Danse à trois temps dans laquelle le couple de danseurs tourne sur lui-même en marquant chaque mesure par une évolution. Air sur lequel on exécute cette danse. Les valses de Vienne. Composition sur un rythme de valse. Valses de Chopin. Valses de Strauss.
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